Comment choisir le bon lubrifiant ?

Utiliser un lubrifiant apporte un plus à votre vie sexuelle. Essayez, et vous verrez. Mais quel lubrifiant choisir ? Pour vous aider, voici quelques informations sur les gels intimes en général, pourquoi et dans quel but les utiliser, et les différentes types de lubrifiants. Trouver le meilleur lubrifiant pour votre partenaire et vous reste très personnel. Tous les conseils ci-dessous vont vous permettre de faire votre choix plus facilement.

Rapport moins douloureux
Le lubrifiant peut être une bonne solution en cas de douleurs pendant les rapports. La lubrification naturelle du vagin peut parfois prendre plus de temps (ce qui est tout à fait normal en vieillissant), la pénétration risque alors de provoquer une irritation de la paroi interne et le rapport pourrait être douloureux. Pour remédier à ce problème, utilisez tout simplement un lubrifiant !

Expérience plus intense, plus sensuelle
Le rapport devient plus sensuel et plus intense avec un lubrifiant. Une bonne lubrification vaginale permet de vivre pleinement votre plaisir sans risque d’être gênée par une éventuelle douleur. N’importe quel type de lubrifiants convient pour un rapport qui dure, ou une séance coquine rapide.

Solution contre le vaginisme
Le vaginisme est une sorte de contraction des muscles entourant le vagin et rendant la pénétration très douloureuse voire impossible. Ce trouble sexuel peut être provoqué par des rapports douloureux réguliers. Pour diminuer la douleur pendant la pénétration, vous pouvez utiliser du lubrifiant. Comme vous souffrirez moins, vous serez libérée de la crainte d’avoir mal et pourrez profiter pleinement du plaisir apporté par le rapport. Et le problème de vaginisme pourra ainsi être progressivement de plus en plus faible.

Indispensable avec un préservatif
Le préservatif doit être combiné à du lubrifiant. La matière des préservatifs est assez sèche et peut procurer une sensation rugueuse lors la pénétration. Et si la lubrification vaginale n’est pas suffisante, le rapport pourrait vite devenir douloureux, et vous pouvez dire adieu au plaisir. La meilleure solution : appliquer juste quelques gouttes de lubrifiant !

Comment utiliser un lubrifiant ?
Ouvrez le tube ou le flacon et laissez le lubrifiant se répartir délicatement sur le pénis ou dans le vagin. Il est aussi bien sûr possible d’étaler le gel intime autour du pénis ou du vagin à l’aide de vos doigts. Une fois que la zone vaginale ou le pénis est suffisamment lubrifié, vous êtes prêt(e) pour le rapport. Pour une utilisation anale, faites de même pour appliquer le gel au niveau de l’anus. Si vous combinez plaisir vaginal et anal, lubrifiez d’abord le vagin et le pénis avant l’anus afin d’éviter toute inflammation de la vessie (pouvant être causée par des bactéries intestinales qui se retrouvent dans le vagin).

Retirer le lubrifiant
Pour retirer un lubrifiant à base d’eau, il suffit tout simplement de passer votre corps sous l’eau, il se rince très facilement. Pour enlever un lubrifiant à base de silicone, nettoyez votre corps à l’eau et au savon. Prêtez attention au savon utilisé, un savon classique peut perturber le taux d’acidité vaginale. Utilisez de préférence une émulsion lavante spécialement formulée pour le vagin pour éviter tout risque d’infection.

Sortes de lubrifiants

Lubrifiant à base d’eau
C’est souvent le type de lubrifiant le moins cher. Il ne détériore ni le latex ni la silicone, et il est donc parfaitement compatible avec les sex-toys. Le lubrifiant à base d’eau sèche un peu plus vite, peut être un peu collant et visqueux, mais il se rince facilement.

Voir la collection de lubrifiants à base d’eau >

Lubrifiant à base de silicone
Ce type de lubrifiant a une texture un peu plus épaisse et plus douce, et son effet glissant dure plus longtemps. Il a pour avantages d’être d’utilisation économique (une petite quantité suffit) et d’être utilisable dans le bain ou sous la douche. Le lubrifiant silicone coûte un peu plus cher que celui à base d’eau. Attention, il ne s’utilise PAS avec les sex-toys.

Voir la collection de lubrifiants à base de silicone >

Lubrifiant hybride (combinaison eau/silicone)
Le lubrifiant hybride est un mélange de lubrifiant à base d’eau et de lubrifiant silicone. Sa texture est similaire à celle d’un gel intime à base de silicone, et il a les mêmes avantages qu’un lubrifiant à base d’eau. Il combine donc les meilleures propriétés des deux types de lubrifiants : l’excellent pouvoir lubrifiant de la silicone, la facilité à être retiré et la compatibilité avec les sex-toys des gels à base d’eau. Le gel intime idéal ! Nous vous proposons par exemple des lubrifiants hybrides des marques TOYJOY, JO et Mister B.

Lubrifiant stimulant
Un lubrifiant stimulant procure des sensations supplémentaires et différentes lors de vos rapports. Vous trouverez par exemple des lubrifiants chauffants, à effet picotant ou à effet frissons. À vous de voir le lubrifiant stimulant que vous préférez. Essayez-les tous pour trouver celui qui vous convient le mieux ! Les gels intimes stimulants existent à base d’eau et/ou de silicone. Ils sont moins efficaces que les lubrifiants classiques, mais ajoutent un petit côté excitant ! Différentes sortes de lubrifiants stimulants sont expliqués ci-dessous.

Voir la collection de lubrifiants stimulants >

Lubrifiant chauffant
Avec un lubrifiant chauffant, vous ressentez une chaude sensation de picotements sur la peau, ce qui intensifie encore davantage le plaisir pendant la pénétration. Certains peuvent aussi faire office d’huiles de massage pour répartir cet effet picotant sur tout le corps. Idéal pour pimenter les plaisirs !

Voir la collection de lubrifiants chauffants >

Lubrifiant effet frissons
Ce type de lubrifiant stimulant, à base d’eau et/ou de silicone, offre une sensation sensuelle de froid. Des picotements parcourent tout votre corps pendant le rapport. Brr… sensationnel !

Voir la collection de lubrifiants effet frissons >

Lubrifiant 2 en 1 (+ gel de massage)
Le lubrifiant 2 en 1 permet d’enchaîner un massage intime sensuel en préliminaires avec un rapport sensationnel. Ces produits combinent gel de massage et lubrifiant en un, sont souvent formulés à base d’eau, et ne sont ni gras ni collant. Ils peuvent s’utiliser en combinaison avec les préservatifs et les sex-toys.

Voir la collection de lubrifiants 2 en 1 >

Lubrifiant aromatisé
On trouve aussi des lubrifiants aromatisés comestibles. Ces gels intimes sont adaptés pour le sexe oral, vaginal et anal, et peuvent s’utiliser avec les préservatifs en latex et/ou les sex-toys. Il existe un grand choix de goûts différents : fraise, cerise, ananas, framboise, etc. Ce sont les gels lubrifiants au parfum de fraise qui ont le plus de succès !

Voir la collection de lubrifiants aromatisés >

Lubrifiant anal
Généralement, un lubrifiant anal est de texture un peu plus épaisse que les autres types de gels intimes, et peut parfois procurer un effet légèrement insensibilisant. Les marques Hot, JO, Aquaglide, Mister B et Pjur proposent des lubrifiants anaux.

Voir la collection de lubrifiants anaux >

Lubrifiant spécial femme
Suite à certains changements corporels, la lubrification naturelle de la femme pendant l’amour peut être modifiée. Les lubrifiants spécialement formulés pour les femmes ménopausées ou enceintes sont faits pour les aider. La réaction étant différent selon les femmes, il est recommandé de tester plusieurs sortes et marques de lubrifiants pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Voir la collection de lubrifiants pour femme >

Lubrifiant spécial homme
Les hommes sont moins concernés que les femmes, mais ils peuvent aussi ressentir des douleurs pendant ou après l’amour. Pour remédier à ce problème, ils peuvent utiliser une bonne quantité de lubrifiant. Grâce à son effet glissant, un gel intime facilite la pénétration et limite ainsi les risques de sensation rugueuse ou de tiraillement.

Voir la collection de lubrifiants pour homme >

Le saviez-vous ?

Verser une goutte de lubrifiant à l’intérieur d’un préservatif peut procurer à l’homme un plaisir plus intense pendant le rapport.

À chaque plaisir son lubrifiant :

  • sexe vaginal ➜ lubrifiant à base d’eau ou de silicone

  • plaisir avec un sex-toy ➜ lubrifiant à base d’eau

  • masturbation (masculine) ➜ lubrifiant à base d’eau

  • sexe anal ➜ lubrifiant anal ou à base de silicone

  • plaisir avec un sex-toy anal ➜ lubrifiant anal ou à base d’eau