Comment et pourquoi nettoyer ses sextoys ?

Beaucoup de personnes, après avoir utilisé leur sextoy, le mettent de côté pour le nettoyer plus tard (parfois même quelques jours après). À éviter absolument ! Le nettoyage de vos jouets intimes doit se faire de préférence immédiatement ou dans l’heure qui suit.

C’est en effet le meilleur moyen d’éviter toute infection désagréable et de prolonger la durée de vie de vos sextoys. Il existe différentes façons de nettoyer son jouet intime :

Première utilisation
Avant d’utiliser le sextoy pour la première fois, contrôlez d’abord avec minutie. Il ne doit présenter aucune partie déchirée, trou ou autre dommage désagréable. Si tout est parfait, vous pouvez le nettoyer selon les différentes méthodes indiquées ci-dessous.

Nettoyant pour toys
Mouillez d’abord votre toy à l’eau chaude, puis désinfectez-le en utilisant un nettoyant spécial pour sextoys et un chiffon propre ou un essuie-tout.

Lingette antibactérienne
Il est également possible de nettoyer votre sextoy à l’aide d’une lingette antibactérienne (lingettes Dettol ou équivalent). Cette méthode est un peu plus rapide et plus simple, mais l’utilisation d’un nettoyant pour toys garantit néanmoins une meilleure désinfection.

Savon antibactérien
Vous pouvez aussi laver votre jouet intime simplement et rapidement avec un savon antibactérien. Séchez-le ensuite éventuellement à l’aide d’un chiffon propre ou d’un essuie-tout. Faites bien attention à ce qu’il ne reste pas de petits bouts d’essuie-tout dans les recoins et les trous du sextoy !

Lave-vaisselle
On ne peut pas faire plus simple : glissez votre sextoy dans le lave-vaisselle, et la machine s’occupe du reste. Attention, vous ne pouvez utiliser cette méthode que pour les jouets intimes non électriques et non poreux (c’est-à-dire certains godes, plugs anaux, etc.). Et vous ne devez ajouter aucune tablette, liquide ou poudre pour lave-vaisselle, pour éviter que les produits chimiques n’endommagent votre lovetoy. Cette solution n’est pas des plus discrètes, et il vaut donc mieux préférer une autre méthode d’entretien si vous avez des enfants à la maison.

Eau bouillante
Les toys non poreux et non électriques peuvent être stérilisés. Il suffit de plonger le jouet intime dans une casserole d’eau chaude et de faire bouillir pendant environ 10 minutes.

Micro-ondes
Il existe une autre méthode de stérilisation pour les lovetoys non poreux et non électriques : le micro-ondes. Disposez le jouet intime dans un plat ou un récipient adapté au micro-ondes et couvrez-le d’eau. Réglez le micro-ondes sur la position la plus puissante et faites-le tourner pendant environ 7 minutes… Voilà, votre toy est propre.

Voir la collection de nettoyants pour sextoys >

Conseils

Les toys ont tendance à accrocher la poussière et les poils. Rincez vos jouets intimes à l’eau tiède juste avant chaque utilisation afin d’éviter tout soucis.

Si votre sextoy est fabriqué en 100 % silicone, il est alors non poreux et peut être nettoyé selon toutes les méthodes expliquées ci-dessus. Pour tous les autres sextoys, utilisez un nettoyant spécifique pour jouets intimes.